Demande d'Actes
Faire une demande d'actes est relativement simple et gratuit. Il suffit d'envoyer à la Mairie du lieu de naissance ou de décès ou mariage, un courrier dont le modèle suivant sera à recopier. Normalement, on peut par courtoisie et correction joindre une enveloppe timbrée à son nom pour le retour. Les mairies sont très sensibles à cette attention. Même si vous n'avez pas la date précise, ça peut marcher. Vous pouvez aussi faire une demande via internet.
Il faut savoir que l'acte de mariage est le plus important, car il contient le nom, prénom du père et surtout sa date de naissance ! y figure aussi celle de la maman et ceux des mariés. Sur l'acte de décès, il n'y a que la date du décès et l'âge du défunt. Sur l'acte de naissance, on y trouve les noms des parents. Voir les photos plus bas.
Courrier type :
Vos coordonnées
nom prénom
adresse etc ... Date
Madame, Monsieur.
je viens par la présente vous demander une copie de l'acte (ou des actes) de (naissance, mariage, décès) de mon (père, mère, grand-père, grand-mère) GUGGENBUHL (prénoms) né, (marié, décédé) en votre commune le (date ou année pour chaque cas) Je vous en remercie par avance.
Vous trouverez ci-joint une enveloppe affranchie pour le retour.
Veuillez agréer, Madame Monsieur mes sincères salutations
Signature
Acte de décès, aucune date de naissance des parents
Acte de naissance avec date de naissance, nom du père et mère
Acte de mariage, ici nous avons les dates de naissance des parents des mariés et des mariés